image

 

Quelle est la valeur d’une lettre manuscrite aujourd’hui ? Quand avez-vous pris le temps d’écrire une lettre à une personne qui vous est chère ? Sauriez-vous écrire une lettre professionnelle en un jet et sans faute ? Autant de questions que l’on se pose une fois la visite terminée du Musée des Lettres et des Manuscrits du Boulevard St Germain à Paris. Nous sommes allés y faire une promenade parmi les mots, et voici nos impressions.

 

C’est l’expo du moment, pour les amateurs d’histoire et de frisson, « Landru  – 6h10 – Temps clair ». Le tueur en série le plus célèbre du XXème siècle est disséqué, exposé, analysé. Le Musée retrace tout le processus qui aboutira à son arrestation. Jusqu’au 15 septembre 2013.

 

En sous-sol, une exposition temporaire également sur l’univers du film L’Ecume des jours de Boris Vian, adapté par Michel Gondry, jusqu’au 31 aout 2013.

 

Plusieurs sections orientent la visite du Musée : Histoire, Science et Découvertes, Musique, Littérature, et Art. La section Art regorge d’informations et nous a interpellés.

 

image

En effet les lettres et manuscrits des écrivains sont plus communs, mais les correspondances entre artistes, ça c’est extraordinaire. Allez savoir pourquoi mais les lettres de Claude Monet et des impressionnistes nous ont émues. Engagement, entre-aide, respect sont les mots qui illustrent bien ces correspondances et lettres. Bien sûr certains se détestaient, mais là n’est pas le propos.

 

Comme la Lettre autographe de Claude Monet à Arsène Houssaye du 02 juin 1869, directeur de la revue L’Artiste, pour lui exprimer sa déception suite au refus d’exposer ses tableaux au Salon. Il dit ce qu’il pense. « Mais hélas ce fatal refus me retire presque le pain de la bouche et malgré mes prix bien peu élevés, marchands et amateurs me tournent le dos. »

 

En 1889 Claude Monet se bat pour empêcher l’achat de l’Olympia d’Edouard Manet par un américain, il contacte ses amis et relations pour réunir la somme de 20.000 Francs pour son acquisition auprès de Madame Manet. Le but est de l’offrir au Louvre. La lettre est une liste de 55 noms, nombre de la confrérie impressionniste en octobre 1889, avec en regard de chaque nom la somme donnée. Plus qu’une lettre un combat ! Grâce à cette action l’Olympia ne bouge plus du Louvre (exception faite pour l’expo à Venise, relire notre article sur “Manet, retour à Venise”).

 

Il y a aussi une lettre écrite à Stéphane Mallarmé pour le solliciter.

 

image

De même, Mary Cassat écrit une lettre à Claude Monet en 1892, suite à la mort du peintre Stanislas Lepine, précurseur des impressionnistes pour réunir une somme visant à racheter tous ses tableaux, afin de ne pas disséminer le patrimoine.

 

Dans les lettres de Gustave Caillebotte à Claude Monet à partir de 1876, des notes de joie, d’amitié profonde, d’analyse de l’art, des techniques. Une correspondance forte, intime. Caillebotte payait le loyer de Monet et lui achetait des toiles. Sans ce mécène, nombre d’impressionnistes n’auraient pas pu survivre. (Notez bien la grande expo sur Caillebotte d’avril à juillet 2014 au Musée d’Orsay)

 

image

Plus loin dans le temps, un manuscrit autographe très original de Maurice Utrillo « L’Histoire de ma jeunesse jusqu’à ce jour », illustré par Georges Tiret-Bognet date de 1914. Quel bijou !

 

Côté cinéma, notons aussi la très belle écriture de Marcel Pagnol de 1974 sur le Script manuscrit avec ajouts autographes de « Manon des Sources ».

 

Ou bien régalons-nous du manuscrit autographe du scénario de « Quai des Brumes » de 1937 de Jacques Prévert. On y apprend que la réplique si connue dite par Jean Gabin à Michèle Morgan « Tas d’beaux yeux tu sais », aurait eu une alternative : « T’as de jolies jambes tu sais » !

 

De si belles lettres donnent le tournis. . et une furieuse envie d’écrire à nouveau à la main. Comment auraient réagi tous ces hommes de valeurs si on leur avait dit que leurs correspondances familiales, amicales ou professionnelles auraient été exposées dans un Musée ? On vous laisse réfléchir à tout ceci. En attendant, on reprend la plume..

 

Musées des Lettres et des Manuscrits

222 boulevard St Germain – 75007 Paris

 

Découvrez les Jeux Sylvie de Soye à la BOUTIQUE DU MUSEE, le dernier jeu l’Egypte ainsi que l’Histoire de France, Peintres français classiques, ..

 

Une expo hors les murs à la MLM Bruxelles : « Lettres de peintres » jusqu’au 13 octobre 2013.

image

 

Le musée propose aussi :

 

Cours et stages de calligraphie

Pour les enfants, des conférences, ateliers, visites guidées, visites théâtrales

Les ateliers sont destinés aux enfants, adultes et scolaires

Notons que les Visites théâtrales sont aussi destinées aux comités d’entreprises, collège et lycée, associations culturelles, office de tourisme, maison de retraite, ..

 

Photos :  coll. particulière / Musée des lettres et manuscrits, Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.