imageimageimage

 

« Dans la famille Domisol, je voudrais le fils » pouvait dire notre arrière-grand mère jouant aux jeux des 7 familles. A Issy-les-Moulineaux le Musée Français de la Carte à Jouer rend hommage à tous ces jeux de familles qui ont marqué la jeunesse de nos aïeux, et qui enchantent encore petits et grands. Et comme nous sommes de vrais reporters sur le Blog Sylvie de Soye, voici notre visite de la formidable expo Les jeux des 7 familles et compagnie.

 

« Quel beau patrimoine» se dit-on à la vue de toutes ces planches exposées de façon si ludique et interactive grâce à une scénographie originale et colorée. Collections du Musée, et aussi donations exceptionnelles de Joëlle Bonin en 1997 et de John Hayter en 2012 nous donnent à réfléchir : que de modernité pour des jeux si anciens. « Que d’humour » pense-t-on aussi !

 

La grande qualité de cette expo est de présenter des jeux de cartes peu connus du grand public : les jeux de cartes anglais Happy families, les typiques jeux des sept familles français, ou bien les Quartett, Mistigri, Pierre Noir, Old Maid, ou Snap. Leur essor a été possible au XIXème siècle grâce aux progrès de l’impression et à l’apparition d’une bourgeoisie prospère soucieuse de distraire autrement sa progéniture. A la fin du XIXe et  au début du XXe, l’Âge d’or des jeux permet la multiplication des thèmes et des familles, l’apprentissage ludique quitte la sphère de l’enfance pour régner sur la famille, les jeux de cartes étant transgénérationnels et interactifs. C’est là tout leur intérêt, surtout aujourd’hui à l’heure des jeux vidéo favorisant la solitude.

 

L’ancêtre des jeux des 7 familles serait les Happy Families des pays anglo-saxons, dont l’origine est l’américain Doctor Busby and his neighbors daté de 1843. En France, les illustrateurs, tantôt humoristes, tantôt caricaturaux, comme le célèbre André Gil en 1876, font des jeux d’une remarquable facture (photo du haut).

Prenez donc votre temps, et dévorez des yeux ces murs pop parsemés de planches de cartes venues de tous les pays, toutes plus belles les unes que les autres. Tous les thèmes se côtoient : les voyages, les transports, les animaux, la famille, l’humour, sans oublier des jeux contemporains. Si vous regardez bien les vitrines, vous y verrez même un jeu collector de Sylvie de Soye sur les Peintres français classiques !

 

Au delà de leur esthétisme, ces jeux de cartes sont de formidables témoins des transformations du monde et de la société contemporaine. D’après ce que nous avons entendu, les jeux des 7 familles connaîtraient une mutation radicale avec l’éclatement actuel de la structure même de la famille. Ira-t-on jusqu’à leur interdiction, afin de respecter le politiquement correct ? Heureusement que les jeux de familles culturels, imperturbables, assurent une certaine continuité.

 

Exposition Les jeux des 7 familles et compagnie, du  12 décembre 2012 au 31 mars 2013.

Et animations : visites commentées, après-midi jeux, ateliers ludiques, ateliers de dessin, conférences.

Conférences :

Un regard amusé sur le jeu des 7 familles

Conférence de Jeanne Dammame, historienne et ancien conservateur en chef du Musée du jouet à Poissy. Jeudi 21 février 2013 à 18h30

Les Familles évoluent, le jeu de 7 familles également

Conférence de François Koch, éditeur (Jeux FK), et auteur et éditeur d’un jeu de familles iconoclaste. Jeudi 21 mars 2013 à 18h30

Grande parade des 7 familles costumée au Musée le dimanche 17 mars 2013 de 14h à 18h.

 

Vous trouverez un parterre de Jeux Sylvie de Soye à la boutique très design du Musée Français de la Carte à Jouer, et notamment le tout nouveau jeu L’Egypte. N’hésitez pas à gâter vos familles avec ces jeux ludiques et intelligents.

 

 

Photos de l’expo : Ville d’Issy-Les-Moulineaux  ©DR.Cl.F.Doury

 

Photos planche de cartes : Jeu des 7 famillesDessins d’André Gill

P.F. & Cie, Imp. Berthier & Cie, Paris, 1876

Coll. Pascal Pette.© DR.Cl. F.Doury

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.