Le Festival de l’impressionnisme en Normandie, du 16 avril au 26 septembre, est une célébration annuelle et estivale des peintres impressionnistes.

Cette année le portrait est à l’honneur et les villes de Normandie proposent une peinture souvent méconnue, celles de femmes de peintres ou d’étrangers amoureux de la France.

Prenez le temps de flâner de ville en ville avec votre carte de festivalier, de goûter à une autre époque, de contempler la nature, le modèle impressionniste absolu.

La sélection du Blog Sylvie de Soye, entre terre et mer.

Honfleur : du 25 juin au 3 octobre. Au Musée Eugène Boudin « L’enfance et la jeunesse à l’époque de l’impressionnisme », pour faire suite à notre article sur l’enfant et l’art.

Dieppe : du 25 juin au 26 septembre. Au MuséeAlfred-Canel « Stickert à Dieppe », faites connaissance avec Walter Sickert (1862 – 1942), peintre anglais d’origine danoise, qui est le portraitiste urbain de Dieppe.

Pont-Audemer : du 16 avril au 26 septembre. Découvrez les portraits au pastel de Jeanne Forain, femme du peintre impressionniste dans « Portraits d’une époque ».

 

 

Coup de cœur Sylvie de Soye  : 

Entre deux expos , suivez l’actualité des Flâneries impressionnistes de la Compagnie Impressionne-moi. Habillés de costumes d’époque, acteurs et danseurs nous émerveillent dans des reconstitutions méticuleuses de tableaux. Invitation au bal, au théâtre, aux déjeuners sur l’herbe, aux voyage en train, des surprises tout au long de l’été. 

Bernay : du 18 juin au 28 septembre. Musée des Beaux-Arts « Portrait de lectrices », ces femmes absorbées par la lecture, d’Emma Bovary à Marie-Claire.

Vernon : du 2 avril au 26 septembre. Au Musée de la ville « Portraits de femmes ». Mise en lumière d’autres talents que Mary Cassatt ou Berthe Morisot moins connues telles Éva Gonzalès, Louise Breslau ou  Marie Bracquemond.

Granville : début mai au 25 septembre. Au Musée Christian-Dior, « Portraits de femmes en Dior ». Œuvre et les inspirations du grand couturier à travers les femmes qui ont choisi et porté les créations de sa maison de couture.

Faites-vous plaisir en passant à la boutique du Musée en achetant le dernier jeu Sylvie de Soye « L’Histoire de la mode ».

Bayeux : du 16 avril au 18 septembre au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB), « Caillebotte, portrait intime d’une famille normande » l’expo explore son attachement à un cadre familial qui le lie intimement à la Normandie.

Caen : « Frits Taulow, paysagiste par nature », au musée des Beaux-Arts, Château de Caen. Ce peintre norvégien s’est installé à Caen à 45 ans, a parcouru l’Europe et peint les paysages en extérieur. Un grand coloriste à découvrir.

Retrouvez nos reportages impressionnistes de l’été sur le blog très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.