image

 

Ne sommes-nous pas tous fans de belles lettres ? Afin de varier les plaisirs, le blog Sylvie de Soye a déjà présenté des musées où l’on valorise la littérature. Au Musée Delacroix, nous avons parlé du peintre écrivain, au Musée des Lettres et des Manuscrits, nous avons exploré les correspondances des impressionnistes. D’autres musées littéraires se cachent dans Paris, mais quels sont-ils, que font-ils?

Réunis sous l’égide des Musées de Paris, trois musées littéraires, tous plus charmants les uns que les autres ont attiré notre attention.

 

●La Musée de la vie Romantique – « Esquisses peintes de l’époque romantique », jusqu’au 02 février 2014, ainsi que les collections.

 

Une centaine d’esquisses de peintres non moins célèbres : Léon Cogniet, Eugène Delacroix ou Ary Scheffer. Ne vous êtes-vous pas déjà demandé pourquoi vous étiez plus séduits par l’étude plutôt que le tableau fini ? Vous trouverez peut-être des réponses lors de votre passage dans cette enclave romantique située dans le quartier des théâtres. Ou auprès de Diderot qui disait en 1767 « Peut-être plus de vie, moins de forme ». En tous cas, ces peintres riraient probablement de voir leur “brouillons” exposés en public.

 

●La Maison Victor Hugo Hôtel de Rohan-Guéménée, place Des Vosges – « La cime du rêve, les Surréalistes et Victor Hugo », jusqu’au 16 février 2014, ainsi que les collections.

 

Saviez-vous que Victor Hugo était un dessinateur doué ? En 1924, André Breton dit de Victor Hugo qu’il « est surréaliste quand il n’est pas bête ». Loin de l’écrivain-poète statufié de nos manuels scolaires, cette expo audacieuse tente de faire des ponts entre la plastique de son travail et les surréalistes comme René Magritte ou Max Ernst ou Robert Desnos. Hugo était tout sauf contemplatif !

 

image

 

●La maison-Musée Balzac – Collections et bibliothèque.

Nul besoin d’être balzacien pour apprécier cet îlot charmant à Passy. Tous les talents de l’écrivain sont mis en avant lors d’expositions temporaires. Visites-conférence, ateliers lecture, concerts-Cercle musical, Printemps des poètes, et pour les enfants cours de dessin, jeu des portraits, séance de contes. Il est peut-être temps de s’initier à nouveau à La comédie humaine ? Balzac était plus qu’un écrivain : un philosophe, un sociologue, un psychologue…

 

image

 

Rendons hommage à ces Maisons-Musées qui, aujourd’hui, ont une présentation beaucoup plus contemporaine de ces artistes aux multiples talents. Les années 2010 apportent un regard élargi sur ces personnalités, profitons-en pour les redécouvrir avec la jeune génération. 

 

Crédits : maison de Balzac ©Stéphane Piéra ; maison Victor Hugo et  Musée de la vie romantique ©Didier Messina (photo du haut), source site paris.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.