image

 

L’atelier Grognard situé à Rueil-Malmaison n’a rien à envier aux Musées parisiens. Après avoir présenté les peintres de Pont-Aven en 2013, auxquels le blog Sylvie de Soye a rendu hommage, ce centre culturel dynamique présente jusqu’au 17 mars 2014 le paysage provençal à travers les peintres régionaux. Signac, Loubon, Olive, Marquet, Lombard vont vous enthousiasmer. Nous vous conseillons vivement cette exposition, ne serait-ce que pour glaner un peu de chaleur en cette période hivernale.

 

Du temps où les peintres du sud protégeaient l’âme du pays.

 

L’impressionnisme est un sujet récurrent sur notre blog, nous avons parlé de la Normandie chers à ces peintres, des lumières du nord si inspirantes, mais c’est à Marseille, dans les années 1850, que nombre de peintres du terroir vont déclencher ce que l’on appellera le style provençal, qui influencera l’impressionnisme. La Provence devient un vrai « objet de recherche picturale », intéressant par la suite au plus haut point les peintres parisiens, qui viendront aussi interpréter la fameuse lumière du Midi. L’exposition de l’Atelier Grognard étend sa réflexion au delà de l’impressionnisme pour parcourir d’autres époques et d’autres styles comme le classicisme, le naturalisme, l’expressionnisme, le divisionnisme et le fauvisme.

 

La centaine de pièces provient principalement du Musée Regards de Provence à Marseille, de collections particulières et du Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez. L’exposition souhaite mettre en relief les influences de l’école de Marseille, notamment sur la représentation du paysage au XIXe siècle. Le naturalisme provençal, le goût de la peinture de plein air, l’influence des fauves provençaux, ont trop souvent été négligés. Qu’à cela ne tienne, Emile Loubon, Paul Guigou, Félix Ziem et Raphaël Ponson, les premiers, autour des années 1850-1870 à instaurer l’Ecole de Marseille, ont tout pour attiser votre curiosité. Pour découvrir in situ les autres courants, rendez-vous à l’Atelier Grognard. Prévoyez chapeau et lunettes de soleil, car vous risquez d’être éblouis !

 

« Les Peintres du paysage provençal, 1850-1920 »

Du 19 décembre 2013 au 17 mars 2014

Atelier Grognard à Rueil-Malmaison (92)

 

Crédits : affiche officielle de l’exposition, site de la marie de Rueil-Malmaison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.