image

image

 

Une fois n’est pas coutume cette semaine Les Jeux Sylvie de Soye vous offrent une ballade irlandaise. Nous ne vous emmènerons pas dans le Connemara, ni chez un brasseur déguster une bonne bière, ou encore moins visiter un château hanté. Une amie de longue date de nos jeux vivant à Dublin a organisé une vente début décembre à l’occasion du Marché de Noël de l’Alliance Française. L’occasion pour le blog Sylvie de Soye de vous parler de ces Irlandais qui veulent apprendre en s’amusant.

 

Un choix de cadeaux français pour des Dublinois curieux

 

Les Irlandais francophiles ont mis de côté tumulus et croix celtiques pour venir déguster et acheter des produits typiquement français à l’Alliance Française en cette fin d’année, dont les jeux de cartes Sylvie de Soye, une vraie nouveauté pour eux. « Les jeux de familles ne sont pas connus en Irlande a contrario de l’Angleterre. Donc les Dublinois étaient surpris de découvrir des jeux de cartes culturels et pédagogiques à la fois. J’ai pris le temps de les présenter et d’expliquer les règles, et de nombreuses familles ont fait le pas d’acheter des jeux afin de se familiariser avec le patrimoine français » dit Anne Boiron, notre fidèle amie installée à Dublin depuis un an et demi. « Les Jeux Promenade dans Paris, Histoire de France et Autour de l’Impressionnisme proposé aussi en anglais ont remporté beaucoup de succès ». Philippe Milloux, Directeur de l’Alliance et Françoise Brung, responsable du service culturel, étaient heureux de recevoir un stand original présentant un choix de jeux de cartes pédagogiques et artistiques Made in France, ce que l’on constate largement sur les photos.

 

image

 

« Le Christmas Market de l’Alliance Française rassemble des exposants proposant des produits français : artisanat, bijoux de créateurs, vins, épicerie classique et haut de gamme. La crème de marron et les macarons ayant toujours une certaine cote. Il s’agit de produits faits sur place par des Français, ou bien expédiés de France », précise Anne B.

 

L’Alliance Française, promoteur de savoirs

 

L’Alliance Française est une institution très dynamique qui a fêté ses 130 ans en 2013. Présente depuis 50 ans en Irlande, elle a des succursales à Dublin, Cork, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford. Logée à Dublin dans un magnifique bâtiment historique, l’Alliance propose des cours de langues, les services d’une médiathèque, de traduction, de formation sur-mesure pour les entreprises, ainsi que nombre d’événements culturels, tels un festival de cinéma de films français, des rencontres et dédicaces littéraires. « L’écrivain Philippe Djian ou l’explorateur Jean-Louis Etienne sont venus présenter leurs ouvrages et ont également animé des conférences au Lycée français » ajoute Anne B., elle-même férue de culture. L’Alliance a pour but de faire connaître la culture française et les cultures francophones à travers le monde, ainsi que de favoriser la diversité culturelle. Elle est présente dans 139 pays et accueille 490 000 étudiants de part le monde.

 

image

 

Les fêtes de Noël approchent, et nous sommes heureux de savoir que des familles irlandaises s’émerveilleront devant leurs cadeaux Made by Sylvie de Soye.

 

Les Jeux Sylvie de Soye sont diffusés dans les plus grands musées en France et à l’étranger depuis 20 ans. Ils sont partenaires du Musée d’Orsay et du Louvre. Le Blog « Sylvie de Soye – Apprendre en s’amusant » a été créé début 2012. Il a pour vocation de proposer un regard différent sur les jeux de cartes culturels et leur portée. Il valorise le jeu comme outil d’apprentissage et de pédagogie, le patrimoine, l’artisanat français autour des jeux, les valeurs familiales et amicales, et le bien-être. Il traite aussi des grandes thématiques liées aux jeux : expositions d’art, musique, monuments, Paris, peinture.

 

Site de l’Alliance Française Ile de France, cliquez ici. 

 

©Anne Boiron – De haut en bas, Anne Boiron pose avec : Françoise Brung, responsable  du service culturel ; Philippe Milloux, directeur de l’Alliance ; façade de l’Alliance. Autres Photos : courtesy alliance-francaise.ie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.