image

 

Dans la famille des éditeurs de jeux de cartes artistiques français, je veux la créatrice ! La Dame de cœur en fait. Mais qui est cette dame ? Aujourd’hui parlons de Sylvie de Soye, une passionnée de jeux et de culture. Elle incarne le savoir-faire à la française, la culture accessible à tous et le retour aux vraies valeurs.

 

 « Maman, on fait quoi ?»

 

Aurait pu dire un des enfants de Sylvie de Soye, si, par un beau matin, elle n’avait pas eu l’idée fabuleuse d’inventer ses propres jeux. Ils n’en n’ont pas eu le temps, puisque Les Jeux Sylvie de Soye allaient naître rapidement, et de fait les occuper! Historienne et documentaliste de formation, Sylvie de Soye avait toutes les qualités pour créer des jeux. Mais quels jeux ?

 

image

 

Et si on jouait avec des peintres !

 

Les ingrédients étaient là, il fallait la bonne recette et la faire connaître : la peinture qui était une de ses passions, l’impressionnisme, un courant typiquement français, la recherche de la convivialité. Les jeux de famille étaient donc parfaits. 7 peintres avec 6 tableaux chacun, ça fait 42 tableaux célèbres dans un tas de cartes facile à transporter. Après il fallait un « maître cartier » de qualité pour pouvoir fabriquer les cartes, et donc permettre aux clients de garder ces jeux toute leur vie.

 

Ce n’était pas une mince affaire ! Les avis divergeaient. A l’heure des jeux vidéo et de leur futur potentiel, difficile de persuader les fournisseurs. Mais Sylvie de Soye s’acharne, fait réaliser une maquette, dans une belle boîte en carton, composée d’un jeu de carte et surtout d’un Livret explicatif dans lequel on trouve aussi plein d’anecdotes rigolotes sur les peintres. Il fallait convaincre un musée, et vite. C’est la boutique du Musée d’Orsay qui fût séduite. Une grosse commande plus tard, le premier jeu de famille « Autour de l’impressionnisme » était lancé. Et l’aventure des Jeux Sylvie de Soye allait continuer.

 

image

 

A l’heure des jeux vidéo, les jeux de société ont toujours autant de succès !

 

Depuis, nombre de jeux ont vu le jour et leur diffusion s’est faite peu à peu dans les boutiques des grands musées de France, d’Europe, du Canada et des Etats-Unis (certains jeux sont traduits en anglais). Bien entendu, ils sont beaucoup vendus aux particuliers. Les boutiques, concept-store et librairies en raffolent car ils sont de fabrication française et de belle facture. Les jeux sont aussi personnalisables pour le monde des entreprises, en guise de cadeaux clients par exemple ; et en termes d’utilisation professionnelle, des orthophonistes leur font confiance en tant qu’outil pour exercer leurs patients. Sylvie de Soye aime réfléchir, perfectionner ses créations, sa volonté ? « Apprendre en s’amusant », credo repris par les media et nombre d’intervenants dans la pédagogie ou l’éducation. Apprendre en s’amusant est aussi la ligne directrice du blog, créé il y a deux ans. Il propose des articles sur la pédagogie, l’apprentissage, les jeux, leur bienfait, mais aussi sur l’art, le patrimoine, la valorisation de l’artisanat, la fabrication française, les expositions, et toutes les thématiques des jeux Sylvie de Soye.

 

image

 

Faisons donc un petit tour des thèmes et des catégories de ces jeux pédagogiques et culturels uniques et si appréciés, que vous pourrez glisser sous le sapin.

 

Jeux de familles : Autour de l’impressionnisme, Peintres français classiques, Promenade dans Paris, Les monuments du monde, l’Histoire de France, La musique en couleur, Les P’tits artistes, et le dernier sorti, L’Egypte.

 

Jeu de mémoire : Memory des peintres

 

Sudoku : Sodu’couleurs de l’impressionnisme

 

Jeu de paire et d’association : Mythologie 

 

En savoir plus, commander, se connecter, l’intérêt de ces jeux ? Rendez-vous sur le site des Jeux Sylvie de Soye.

 

Evénement caritatifs : Retrouvez les stands de Sylvie de Soye pour l’expovente pour Amnesty International à Versailles ce weekend, à la mairie du XVIe pour les ventes de Noël pour le Cambodge les 7 et 8 décembre 2013.

 

Articles à relire :

Une idée cadeau originale pour votre famille d’accueil en séjour linguistique

 

Les jeux Sylvie de Soye au service du traitement du bégaiement

 

L’Egypte racontée par Sylvie de Soye

 

Le balcon d’Edouard Manet par Sylvie de Soye

©photos Jeux Sylvie de Soye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.