image

Cet été, le Blog Sylvie de Soye est allé visiter à Bernay dans l’Eure la boutique de jeux l’Atelier du rêveur, où sont diffusés les Jeux Sylvie de Soye. Manuel nous a chaleureusement reçus au rez-de-chaussée d’une maison du XVème siècle. Ce lieu est historique (rue des antiquaires) et les jeux ont de belles histoires à raconter, et ça tombe bien Manuel est un conteur hors pair. Ambiance..

 

« Moi aussi un jour j’aurai une boutique de jeux » s’est dit le jeune Manuel en visitant une boutique de jeux au Havre. Le temps a passé, Manuel a fait des études de lettres. Il travaille, se marie. Et un jour sa femme est mutée à Bernay. Tenir une boutique de jeux s’impose comme une évidence pour ce joueur passionné depuis l’enfance. Le rêveur va enfin avoir son atelier.

 

Une boutique qui fait rêver

 

Ici c’est une vraie caverne d’Ali baba ! Et sans guide, on est un peu perdu. Heureusement Manuel passe du temps à vous questionner sur vos préférences et à vous présenter et expliquer les jeux. Et si vous souhaitez en tester, libre à vous de commencer une partie sur la table de jeux.

 

Manuel pense que le jeu est une école formidable. Il passe du temps en ludothèque, et anime des cessions de jeux à la MJC de Bernay les vendredi soirs.

 

Tous les jeux ont leur place à L’atelier du rêveur, les jeux en solo, en famille, de plateau, d’exploration, d’univers, mais aussi les beaux jeux, les jeux en bois, et l’artisanat local, les bijoux et petits accessoires. Manuel  travaille avec les grands éditeurs de jeux modernes mais aussi avec les petits éditeurs. Selon lui « les bons jeux ne sont pas très connus, tout simplement parce que leur éditeurs n’ont pas les moyens pour faire des campagnes de pub dans les grands media ».  Exemples de collaboration locale : In ludo veritas en Normandie édite le jeu Linq (jouer avec les mots en endossant le rôle d’un espion ou un contre-espion), et MLF Créations/Marcel Friboulet édite Panique à la ruche, un jeu de société écologique sur les abeilles, éveilleur de conscience.

 

image

 

Les jeux lui parlent et il sait parler d’eux mieux que personne. Sur son blog, il prend le temps d’écrire ses critiques sur ses sélections de jeux et chaque texte est un univers en soi.

 

De beaux jeux aussi intelligents que décoratifs

 

On peut aussi acheter le coffret de jeux en bois, réunissant les traditionnels jeux de l’oie, de dames, etc.. Quand on voit que le moindre jeu vidéo est vendu à 39 euros, dépenser 20 euros ou 50 euros dans un jeu nous paraît tout de suite être un bon investissement. Oui, les jeux peuvent être décoratifs, comme Crokinole, un jeu de pichenette. Il est cher, mais va durer si longtemps !

 

image

Notre coup de cœur : Les Jeux Jeandel

 

On apprend en s’amusant avec les jeux Jeandel, très agréables à manipuler pour la partie jeux en bois et économiques.  Cet auteur et éditeur est d’une originalité incontestable. Pour un plateau acheté à 20 euros, 36 combinaison possibles. C’est le cas de Coïncidix, qui est aussi développé pour les enfants. Ou bien Cogitus (médaillé au Concours Lépine), le solitaire des jeux de stratégie. Calcul, stratégie, observation, logique, déduction, les neurones sont au maximum avec un jeu qui tient dans la poche !

 

image

 

La question du jour : Qu’est-ce qu’un bon jeu ?

 

Un bon jeu « c’est un jeu capable de capter l’attention des joueurs de façon à ce qu‘ils jouent à nouveau, pas trop compliqué et pas trop long. Il doit donner une satisfaction intellectuelle et émotionnelle. Si cette alliance est réussie, le joueur est satisfait ». Un bon jeu stimule le cerveau et l’engage dans une adaptabilité toujours renouvelée, car en découvrant de nouvelles règles pour chaque jeu, il doit faire des efforts de mémorisation et de réflexion. Certains jeux de plateau durent des heures, et savez-vous qu’il faut des heures pour en mémoriser les règles ? Nous en avions parlé dans notre reportage au CNJ, Centre National du Jeu. Oui, les jeux sont de grands stimulants intellectuels.

 

Besoin d’idées à l’avance pour Noël ?

 

Les jeux les plus en vogue selon l’Atelier du rêveur sont Dobble, L’atelier du Rail, Time’s up (nouvelle version Famille), Dixit, ou Gift Trap. Ce dernier est un excellent cadeau non pas à offrir à Noël mais pour préparer Noël. Il s’agit de trouver le cadeau idéal et éviter celui qui fâche. A essayer de deviner les goûts des autres, on s’intéresse à son voisin. Un peu de psychologie fait du bien. Et comme ça, plus besoin de se creuser la tête en fin d’année !

 

image

 

Autre jeu intéressant pour Noël, Bluffer. C’est comme le jeu du dictionnaire, où il faut inventer une définition. Là face à une question sur un domaine très pointu, il faut donner la meilleure réponse possible. Il s’agit d’être rapide, cela demande des ressources culturelles, intellectuelles. Fou rire garanti quand la réponse est crédible mais entièrement farfelue.

 

image

 

Les sites Internet et les boutiques en ligne ont beau être de plus en plus riches, les blogs les plus explicatifs, rien ne remplacera jamais la passion de l’homme pour les produits qu’il vend dans sa boutique, et donc sa capacité à vous faire choisir ce qui est bon pour vous. C’est le cas des libraires, des directeur de boutiques de jeu, de jouets, bref, tous ces petits commerces qui malheureusement semblent disparaître lentement. Cependant il y a encore des rêveurs, des personnes qui poursuivent leur envie jusqu’au bout. Manuel en fait partie. Et si l’on demande au  rêveur s’il a encore un rêve. Il vous répondra : « se rendre à Spiel à Essen en Allemagne le grand salon du jeu, une référence ». Le rêveur n’en a pas fini avec les jeux.

 

A notez : en achetant sur l’e-boutique du site, vous pouvez cumuler des points de fidélité traduisibles en réductions sur vos prochains achats.

 

L’atelier du Rêveur

13 rue Gaston Folloppe

27300 Bernay

Tél : 02 32 440 410

Demandez les jeux Jeux Sylvie de Soye à Manuel, il se fera un plaisir de vous proposer une partie ! 

 

©photos : L’Atelier du rêveur, copies d’écrans du site avec autorisation. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.