image

La mythologie grecque après le dîner, très peu pour vous. Rick Riordan peut vous faire changer d’avis. A travers sa célèbre série Percy Jackson adaptée au cinéma, voici que les ados américains en redemandent. Après les vampires, la mythologie deviendrait-elle un sujet à la mode ?

 

image

 

Si nous vous parlons de mythologie, c’est que ce thème est cher à Sylvie de Soye, qui vend avec toujours autant de succès son jeu « Mythologie-Mytholo.. jeu », jeu de paires et d’association, dans les boutiques de Musées et autres. Pour nous autres simples mortels, la mythologie nous est familière à travers L’Iliade et l’Odyssée. Elle est apparue environ en 3000 avant JC sur l’île de Crète en mer Egée, et demeure fondatrice pour tous les contes modernes. Aujourd’hui elle fédère les jeunes et moins jeunes autour d’histoires de Dieux et demis dieux tout aussi exaltantes. Rick Riordan, auteur américain à succès, a bien compris le potentiel de ces légendes. Il a étudié l’anglais, l’histoire ou la musique, et se consacre uniquement à l’écriture. Son éditeur Albin Michel en est ravi car il a une plume prolixe qui fait vendre : ses sagas sont de véritables best Sellers « Kane chronicles », « Héros de l’Olympe » et « Percy Jackson ». Trois parutions en 2013, deux en 2011 et 2012, et trois en 2010. Percy Jackson en est à sa deuxième adaptation au cinéma après « Le voleur de foudre » avec « La mer des monstres ».

 

image

 

 

Les critiques disent que la chronologie des livres n’est pas respectée, et que le film est un peut un fourre-tout adapté à un public de non lecteur, mais avouons-le le spectacle visuel est là et l’initiation aux Dieux de l’Olympe bien évidente. Car Percy est Persée, fils de Zeus et d’une humaine Danaé. Il est demi-dieu, et une fois cette découverte faite, il sera de son devoir de protéger sa vie et les siens, le “Camp des Sang-Mêlé”. Il part à la recherche de la Méduse dans le premier opus, et de la Toison d’Or dans le deuxième opus. Il est intéressant de voir les ainés apprendre les noms des Dieux de l’Olympe aux petits durant la projection du film et d’en retirer une certaines fierté. La mythologie, pas démodée du tout, voire plutôt en vogue !

 

 

Avec une version en Bande Dessinée, Percy Jackson a de quoi susciter l’intérêt du plus grand nombre. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur la dizaine de volumes écrits publiés en quatre ans ! A 7 euros le livre sur Internet ou 10 euros la place de cinéma, voilà une initiation à l’histoire et à la mythologie à petit budget !

 

 

Pour en savoir plus sur l’intérêt de la mythologie, relire nos articles :

La mythologie aide à la construction de l’enfant

La mythologie aide à vaincre ses peurs

 

 

Photos : Percy Jackson Characters, fanpop.com ; Rick Riordan : ©Photo Amy Sussman/Getty ;  affiche du film.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.