image

 

 

C’est l’automne, saison qui a sans doute beaucoup inspiré les impressionnistes. Claude Monet (1840-1926) peint en 1972 au Havre Impression, Soleil levant. Il ne se doutait pas que ce tableau serait à l’origine du mot désignant le courant impressionniste ! Découvrons ce qu’en pense Sylvie de Soye à travers cet extrait du livret explicatif du jeu des 7 familles Autour de l’Impressionnisme.

 

 « L’eau est un élément très important chez Monet et ses amis ; elle offre une excellente occasion d’observer les reflets, thème fondamental de l’impressionnisme, qui fragmentent la lumière et les objets. Depuis son enfance, passée près de la mer, le peintre a une passion pour l’eau ; il dit un jour en plaisantant qu’il aimerait être enterré avec une bouée…

 

Monet va organiser la première exposition « impressionniste » en 1874 ; mais le mot n’existe pas encore. Parmi les toiles exposées se trouve celle-ci, intitulée « Soleil levant ». L’artiste trouve le titre banal, et pense que ce tableau ne peut vraiment pas passer pour une vue du Havre ; il fait alors ajouter : « Impression ». L’impression, c’est la sensation : le peintre représente non pas le paysage, mais la sensation produite par le paysage.

 

Ce titre semble tellement ridicule à un journaliste du « Charivari », Leroy, qu’il qualifie d’impressionnistes les jeunes exposants pour se moquer d’eux ; mais il ne pouvait pas deviner que ce sobriquet désignerait des artistes qui deviendraient si célèbres ; ainsi, sans l’avoir voulu, il a donné son nom à un mouvement dont la renommée, immense, ne fera que s’accroître jusqu’à nos jours. »

 

Vous pourrez découvrir de nombreux tableaux de Claude Monet au Musée Mamottan Monet à Paris, magnifiquement mis en valeur. Regardez de plus près, le Musée a fait du soleil levant partie intégrante de son logo ! A relire : notre article sur Henri Rouart au Musée Marmottan Monet.

 

Les jeux intelligents Sylvie de Soye ont été inventés par leur créatrice afin de permettre à ses propres enfants de s’initier à l’art. Depuis, elle a créé d’autres jeux culturels : des jeux de familles, un Memory et même un Sudoku pour permettre à tous les enfants de découvrir l’art, mais aussi l’architecture, l’histoire ou encore la musique en s’amusant. Destinés à toute la famille, ces jeux offrent une base au plus petits et un approfondissement aux plus grands, grâce aux livrets explicatifs qui fourmillent d’anecdotes amusantes sur les œuvres présentées. Dernier né des jeux, L’Egypte, en vente dans de nombreuses boutiques de Musées et de jeux.

 

Retrouvez de nombreux articles sur les jeux, la pédagogie ou l’art sur le blog Sylvie de Soye.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.