image

 

Excursion 7 de notre série Visitez les châteaux en famille autour de Paris par le Blog Sylvie de Soye, le CHATEAU D’ECOUEN (95 – VAL D’OISE)

 

C’est déjà la rentrée, mais prolongeons un peu la féerie de l’été avec une visite exceptionnelle. En regard de l’exposition « le Roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino » au château de Fontainebleau (voir notre autre article), un parcours découverte pour redécouvrir les trésors du Musée national de la Renaissance. Prévoir deux jours de visites tant il y a à voir. Faire les visites guidées de préférence. Notez de admirer la cour qui vient d’être rénovée.

 

Les galeries sont variées : Arts de la laine et de la soie (magnifiques tapisseries), peintures, arts du feu (fabuleuse collections de vaisselles de Bernard de Palissy), sculpture, mobilier, arts du métal (horloges de table, collection de montres admirable).

Notons la nouvelle présentation muséographique et multimédia du Banc d’orfèvre de l’électeur de Auguste de Saxe (destiné à tréfiler le métal), une œuvre unique et surprenante, qui a son propre site Internet !

 

image

 

Visites conférences les weekends. Cet été, « Les chefs d’œuvres des arts décoratifs du Musée ».

 

Envie de jouer ? Entre deux visites, au pied d’un arbre en fin de pique nique, ou bien le soir après le dîner, replongez-vous dans l’Histoire de France avec le jeu des 7 familles Sylvie de Soye, ou bien le jeu Monuments du Monde, ou encore Les peintres français classiques. Feuilletez le catalogue en ligne histoire de mieux choisir votre jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.