image

image

Connaissez-vous un grand festival qui rend hommage à un mouvement de peinture ? Le blog Sylvie de Soye oui. Cannes rend hommage au cinéma international, et bien figurez-vous que la Normandie toute entière, entraînant Paris dans sa boucle, s’apprête à célébrer l’impressionnisme du 27 avril au 29 septembre prochains. Il s’agit de la seconde édition du Festival Normandie Impressionniste, initié en 2010.

 

« And the winner is ..»

 

Et comme chaque festival a un président et un jury, cette année Pierre Bergé préside, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères est Vice-président, Jérôme Clément est commissaire général, et enfin Erik Orsenna préside le conseil scientifique.

 

« Et au milieu coule une rivière »

 

Cette année, le thème de l’eau a été sélectionné, sujet fascinant bon nombre de maîtres impressionnistes. En effet, les reflets, la mer, les fleuves ou les rivières ont toujours été au cœur des toiles impressionnistes. Les peintres stars comme Eugène Boudin, Paul Signac, Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir, Sisley défilent dans les musées. Mais pas seulement. Ce sont deux régions normandes, et cinq départements soutenus par leurs membres fondateurs et leurs partenaires industriels et financiers qui sont valorisés, ainsi que la participation et l’implication d’élèves et d’apprentis dans des projets ludiques et professionnels originaux.

 

image

                                  Source : Musée Montebello, Honfleur

 

C’est tout un patrimoine qui est mis en lumière. Cinéma, musique, théâtre, colloques, ateliers, festivités, expositions d’art moderne et contemporain vont rythmer cet été.

 

La montée des marches.. dans les musées

 

Voici nos expos coup de cœur. Nous essayerons de vous rapporter dans la mesure du possible de jolis reportages.

 

– Au Musée Jacquemart André à Paris, pour la première fois, une rétrospective Eugène Boudin, le « roi des ciels » comme le disait Corot, jusqu’au 22 juillet 2013.

– Au Musée des impressionnismes de Giverny, Paul Signac, les couleurs de l’eau, jusqu’au 2 juillet. Suivi de Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas, hommage à Monet, du 13 juillet au 31 octobre 2013.

– Au Musée des Beaux arts de Rouen, Eblouissants reflets, 100 chefs d’œuvre impressionnistes, du 29 avril au 30 septembre 2013.

– Au Musée d’art moderne André Malraux au Havre Pissarro dans les ports, Rouen, Dieppe, Le Havre, du 27 avril au 29 septembre 2013.

– Au Musée des Beaux-arts de Caen Un été au bord de l’eau, Loisirs et Impressionnisme, du 27 avril au 29 septembre 2013.

 

Peu importe les performances, le million de spectateurs, le prix du la plus belle lumière, le prix d’interprétation du coucher de soleil sur fleuve, la Palme d’or reviendra éternellement à tous ces peintres d’exception, si contestés de leur vivant, mais dont nous ne nous lassons pas de célébrer aujourd’hui le talent si éblouissant. Et si vous partiez en Normandie cet été ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.