image 

           image 

Cette année, du 22 au 24 mars, bienvenue aux monstres au Salon du Livre Jeunesse de St Germain lès Arpajon dans l’Essonne. Le ton est donné sur l’affiche « Frousse, Trouille et Chocotte » réalisée par l’illustrateur Philippe Henri Turin.

 

Nous vous donnons rendez-vous sur le stand des Jeux Sylvie de Soye, qui cette année ne vous proposera non pas des jeux de familles sur les monstres, mais son dernier jeu L’Egypte, sorti fin 2012, ainsi que d’autres jeux, toujours amusants et éducatifs, comme Autour de l’impressionnisme, Promenade dans Paris, L’Histoire de France, ou bien son Sudo’Couleur de l’impressionnisme, ou encore son jeu de memory Mémoire des peintres. Rappelons-le Sylvie de Soye est un éditeur de jeux, mais aussi un auteur, ses jeux étant accompagnés de livrets explicatifs très complets, véritables petits livres à part entière.

 

Revenons au salon. Les organisateurs n’ont pas peur de le dire : Avoir peur c’est bon pour la santé mentale ! Les loups, les araignées, le noir, les bruits étranges, les créatures imaginaires, les monstres fantastiques, les sorcières, les ogres, l’invisible, l’inconnu, seront au rendez-vous. Ils l’écrivent : « Une vingtaine d’auteurs se feront un plaisir de terroriser grands et petits avec des mots tranchants et des images poivrées. »

Dès vendredi 22 mars de 18h30 à 20h sur le Salon, une soirée débat qui attire toute notre attention :

 

Quelle est la place de la littérature jeunesse actuellement ? Son rôle, son fonctionnement, son public, en médiathèques et bibliothèques aujourd’hui ?

Faut-il redéfinir la littérature jeunesse ?

Dans un contexte culturel et social très mouvant, les enjeux d’hier sont-ils identiques à ceux d’aujourd’hui ?

 

Notons aussi l’hommage à Maurice Sendak, célèbre illustrateur américain, auteur de Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are), publié en 1963.

Il sera présent au travers d’une exposition originale créée par l’école des loisirs pour le Salon, et des séances cinéma pour les classes et le jeune public en amont du Salon.

 

 

Au programme cette année de nombreux ateliers pour les enfants et leurs parents. Afin de favoriser le lien enfant-adulte et le “créons ensemble”.

 

● Un atelier photo pour apprendre à faire des photos monstrueuses et à être photographié. Avec mise en scène et découverte de l’histoire de la photographie avec Lumi Poullaouec.

 

● Un atelier “créez votre personnage insolite”, des visages surprenants, des figures métamorphiques, en argile avec matériaux de récupération: plumes, bouchons, os de seiche, tissu, laine, cartons, pomme de pin, coquillages, avec Chantal des Pommare.

 

● Atelier de papier découpé avec Anne-Sophie Baumann. Fabrication de cartes animées pop-up de vos plus grands cauchemars!

● Atelier de fabrication d’un monstre-lampion en kraft et d’un masque de monstre avec les plasticiennes Claire Garros et Anne Boutin.

 

● Jouons avec les mots et les sons avec Pierre Bouvier et ses recherches poétiques.

 

● Atelier de papier détourné avec les bibliothèques de l’arpajonnais.

 

● Fabrication et coloriage de masques de monstres, de flip books et de marionnettes cartonnées et coloriées

 

 

Un coup de cœur pour l’animation RACONTE-TAPIS, par la conteuse Anik Incerti avec ses nombreux raconte-tapis et ses « kamishibaï».

Conteuse de l’association « Les chapeaux T », elle mènera petits et grands à la découverte de nombreux albums avec ses tapis moelleux, ludiques et colorés.

 

Des séances sont également proposées aux scolaires et aux centres de loisirs toute la semaine.

Elle dispense aussi une Formation destinée aux bibliothécaires de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais et au personnel de la Petite Enfance.

 

 

Pendant ce temps à Paris, Le Salon du Livre, plus grand … mais il ne fait même pas peur !

 

 

L’association FLPEJR avec la CCA et ses nombreux partenaires vous convient au 14ème Salon du Livre Jeunesse St Germain Lès Arpajon

 

Du 18 au 24 mars 2013
Salle Olympe de Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon

Préparez votre visite ici.

 

Crédit photos : ©CCA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.