image      image

Visiter une ville, un musée avec ses enfants ou avec sa classe en tant qu’enseignant, quel casse -tête ! Comment trouver les bons mots, les points d’intérêt ? L’association Paris d’enfants, aujourd’hui muée en un efficace site Internet vous répond avec un vaste programme de visites guidées, rallyes, jeux de piste, visites ludiques, de musées, monuments ou quartiers sur Paris, et pas que.

 

Etre acteur de sa propre visite grâce au Livret

 

Créé à destination des scolaires par Bruno Goldman et Sophie Houssaye, tous deux enseignants il y a 12 ans, Paris d’enfants vise désormais aussi les familles et a développé une expertise sur une cinquantaine de parcours. Le point fort est la création de Livrets d’énigme et d’activité pour tous les niveaux d’âge, lecteur, non lecteur, de la moyenne section aux adultes ; Livrets que l’on peut aussi commander sur le site. Visites scolaires, classes découverte, visite famille, à la carte, anniversaire ou en mode autonome avec livret, groupe et CE. A la journée, demi-journée, en animation, en atelier thématique, on ne visite plus, on parcourt en s’amusant, et on apprend sans s’en rendre compte.

 

La médiation au cœur du projet

 

La médiation est le moteur des fondateurs. Comment savoir parler aux enfants, essayer de se faire comprendre ? Trouver les mots justes ? Repérer les points d’appui. Et ensuite faire en sorte qu’ils repartent avec quelque chose en plus. Créer un lien entre le lieu, son histoire et la vision de l’enfant. Transmettre le savoir de façon ludique et adaptée. C’est un challenge de tous les instants.

 

Les guides sont comme des scénaristes urbains, racontant une histoire, déroulant le film culturel. Ils s’appuient d’ailleurs sur un « synopsis » détaillé, avec les temps de paroles, de présentations.

 

Sophie et Bruno sont des chasseurs de trésors culturels. Des projets ? Un nouveau site au printemps, Ludivisites.com et de nouveaux parcours sur la ville de Nice, actuellement en test. Avec en mire des développements à Bordeaux, Lyon, Nantes, Bruxelles.

 

Les visites à succès ? L’Egypte et L’égyptologie au Louvre sont des grands classiques.

D’autres parcours en perspective ? Le Musée Carnavalet, Les Arts de l’Islam au Louvre, Les enfants dans l’art au Musée d’Orsay à Paris, le Musée national Marc Chagall et Le Palais Lascaris à Nice.

 

Saluons l’initiative Paris d’enfants pour mettre enfin le patrimoine à hauteur d’enfant en privilégiant l’autonomie et la bonne humeur. Longue vie à la visite ludique.

 

Photos : © Paris d’enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.