Elle est romantique, elle apporte du bonheur aux enfants, elle croque les animaux comme personne, elle a ce qu’on appelle un « joli coup de pinceau », et de la poésie au bout du crayon. Elle, c’est Anne-Sophie Droulers, illustratrice, peintre aquarelliste. Sur le blog Sylvie de Soye, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui l’illustratrice de notre jeu de famille Les P’tits artistes. Un jeu à part dans la collection des jeux Sylvie de Soye, car il est illustré par des aquarelles pour le moins humoristiques.




Anne-Sophie Droulers dessine depuis ses 6 ans. Après l’école Estienne, école bien connue d’arts appliqués spécialisée dans les métiers de l’édition, et 3 ans à l’Ecole du Louvre à Paris, elle se lance en tant que free lance.  Un stage aux Editions du Sorbier lui permet d’illustrer son premier livre. Et depuis elle n’a pas arrêté. Elle est aussi passée par la case agence de pub pendant quelques années, où elle a pu se perfectionner en graphisme. Ses influences ? Des illustrateurs comme l’autrichienne Lisbeth Zwerger et son monde onirique, ou l’espagnol Ulises Wensell, qui illustre beaucoup de contes pour enfants. Sa méthode créative ? Un travail encyclopédique et documentaire poussé sur les animaux afin d’en tirer une vérité et une authenticité visuelles. La collaboration avec Sylvie de Soye, c’est une rencontre, et aussi une création commune. Ainsi Anne-Sophie a pu mener un projet de A à Z, en assumant la partie illustration, mais aussi mise en page, le tout dans une grande liberté. L’humour était au rendez-vous. Les P’tits Artistes, c’est un jeu des 7 familles pas comme les autres, adressé aux plus petits, pour apprendre en s’amusant la peinture et ses accessoires.



Les P’tits artistes, un premier pas vers l’Art



« Dans la famille Dupinceau, je voudrais le Grand-père ! ». Réunir 6 membres d’une même famille, obtenir le maximum de familles, tel est le but du jeu. Les familles Dupinceau, Lapalette, Joliton, Chevalet, Botablo, et Tachepartout sont illustrées par des personnages hauts en couleur. Les personnages correspondent à l’accessoire : tête allongée et cheveux en pointe pour la famille Dupinceau, personnages rebondis pour la famille Lapalette. En prime, un animal mascotte permet de bien différencier chaque famille, on se demande d’où vient l’idée de jouer avec des animaux ! Anne-Sophie s’est inspirée pour la famille Botablo des œuvres suivantes :

François 1er, de Jean Clouet (le grand-père)

La laitière, de Johannes Vermeer (la grand-mère)

Autoportrait, de Pierre Paul Rubens (le père)

La Joconde, de Léonard de Vinci (la mère)

Le Fifre, d’Edouard Manet (le fils)

Les Ménines, de Diego Velázquez (la fille)

Un bestiaire très poétique



Après ce projet, Anne-Sophie travaille à illustrer la série Les aventures de Rousselinotte, une série de 4 tomes écrite par  Francine Pouchot, publiées aux éditions du Triomphe. Dans la lignée des aventures du Père Castor, c’est l’histoire d’une petite poule. La forêt magique, Le triomphe du pauvre loup, Le Noël de pauvre loup, La reine du poulailler, une série où les animaux parlent, et où les poussins font les quatre cents coups. Une série à succès, toujours en vente en librairies.

Autre ouvrage au titre audacieux dernièrement paru : Dieu a-t-il créé les poux ?, aux éditions Fleurus, un ouvrage collectif sur le questionnement religieux, où Anne-Sophie Droulers a exercé ses talents parmi 7 autres illustrateurs.

 

Que fait Anne-Sophie aujourd’hui ? Elle illustre toujours des livres pour enfants, et a créé sa maison d’édition en carterie : cartes de vœux, d’anniversaire, calendrier d’organisation, calendrier d’anniversaires, petit tableau de naissance, prénom tableau. Ses aquarelles sont toujours la base de son travail. Car Anne-Sophie affectionne le travail artistique à l’ancienne. Ici pas de retouche informatique, juste le plaisir d’un trait délicat orné de couleurs nuancées qui invitent à la rêverie. Décidément Anne-Sophie c’est le triomphe de la créativité au naturel.




Copyright illustrations : Jeux Sylvie de Soye, les P’tits artistes, Editions Fleurus, Editions du Triomphe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.