Votre enfant part en Angleterre cet été et vous n’avez pas d’idée de cadeau pour la famille d’accueil. Qu’à cela ne tienne, Sylvie de Soye a la réponse.


Aux familles d’accueil anglaises, on cherche à offrir du made in France. Du vin, du champagne ? Mais dites-moi c’est lourd à transporter. Du fromage ? Pensez un peu à votre enfant, et à son pauvre nez. Des spécialités bretonnes, des macarons, pourquoi faire ? Les Anglais ont de très bons scones. Une tour Eiffel ? Trop ringard. Un tablier de barbecue de chez Dior ? Trop cher. Un marque-page griffé Réunion des Musées Nationaux avec les nymphéas de Monet ? Non, trop cheap. Alors creusons-nous un peu la tête.

Apprendre une langue se fait au quotidien, dans des situations de vie : aller faire les courses, passer une commande au restaurant, se débrouiller dans les transports en commun, et surtout partager l’intimité et la culture de sa famille d’accueil. Que faire pour réchauffer l’ambiance une fois la valise posée, et le premier sandwich au beurre de cacahuète dévoré, en attendant le deuxième, au concombre ? Passer à l’action.


-A l’arrivée dans le dining room, poser dans les mains de Miss Dorothy James un paquet cadeau emballé avec élégance.

-La regarder ouvrir le paquet énigmatique de forme carrée l’air enjouée.

-Accompagner par « oh my God » la dite Dorothy.

-Et se mettre à table. Pour manger, encore? Non pour jouer pardi. La surprise, c’est un jeu, un jeu de cartes artistique made in France, qui fera découvrir à la famille James l’art de jouer et d’apprendre autrement.

Qui dit jeu des 7 familles, dit esprit de famille..


Mais quel jeu choisir avant de partir? Les jeux Sylvie de Soye ont pensé à traduire deux jeux en anglais :Autour de l’impressionnisme et Monument du monde,  qui sont également diffusés dans des musées et des boutiques à l’étranger. Les règles de tous les jeux sont en français et en anglais. On peut aussi choisir d’acheter les deux, histoire de varier les familles.

Dorothy exulte : « That is so nice, a game ! Let’s play all together ! “. Et voilà, la glace est brisée, le programme de la soirée tout trouvé. Votre enfant est valorisé, car il est « smart, clever, different, gifted,  and altruist » ! Et comme vous avez pris le temps de lui faire travailler son vocabulaire artistique avant de partir, il saura bien évidemment jouer au jeu des 7 familles avec élégance et fair-play. Bref un petit anglais en puissance. Merci qui ? Thank you Mummy.


Illustration : copyright Jeux Sylvie de Soye, jeu de carte Autour de l’impressionnisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.