Sur le Blog Sylvie de Soye, la parole a été donnée en ce début d’année à des mamans bloggueuses au sujet de leur relation à la culture, aux jeux, et du partage avec leurs enfants. Chacune dans leur spécialité a su répondre avec intelligence. Voici un premier petit bilan.




Cinq bloggueuses ont répondu à nos questions. Et nous attendons encore d’autres réponses. En effet, nos colonnes sont toujours ouvertes aux témoignages.

 Le panel n’est pas large mais nous pouvons nous aventurer à faire un premier bilan. Quelques tendances ressortent. La culture, c’est important pour elles. Elles sortent, s’instruisent, et partagent en famille. Elles accordent une grande importance aux livres, lisent beaucoup avec les enfants, et concernant l’art, utilisent les jeux de Mémoire majoritairement, et sortent volontiers au musée.

Plusieurs notions reviennent souvent : « être ensemble », « ouvrir l’esprit », « lire ensemble », « savoir écouter une règle », « plaisir gratuit », « comprendre une règle », « jouer gratuitement ».

Il en ressort que ces femmes qui bloguent ont une disposition au partage (sinon elles ne blogueraient pas !), à la culture partagée avec leurs enfants, elles donnent une impulsion, elles lèguent du savoir. Elles aiment jouer pour l’aspect ludique, et préfèrent que ce soit les enfants qui fabriquent leurs propres règles de temps en temps. Elles sortent et emmènent régulièrement leurs têtes blondes visiter des expositions au Musée, et les amènent à des ateliers. A l’heure des jeux vidéo, il est rassurant de voir que ces jeunes mères privilégient plutôt des modes traditionnels d’apprentissage, ou intègrent les écrans dans le quotidien des enfants sans les laisser dominer les autres jeux. Nous voilà rassurés.

Les jeux Sylvie de Soye donnent autant de plaisir aux joueurs dans la manipulation des cartes qu’à travers la lecture des Livrets. Lire, jouer, partager, apprendre en s’amusant. Ces jeux de cartes culturels sont pleinement dans la tendance. Une tendance cela dit, qui dure depuis 20 ans.

Encore un grand merci à Ameli Melo, L’Armoire de Léo et Lisa, E-Zabel, Zen & Organisée et On fait quoi maman ?, qui nous en sommes sûrs auront leur mot à dire sur ce présent article !

Peinture : Quoi de plus beau qu’une mère entourée de ses enfants pour illustrer notre article. Auguste Renoir : Madame Charpentier et ses enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.