Les mamans bloggueuses ont des enfants et une tête bien faite. Elles vous en font profiter sur le blog Sylvie de Soye qui leur donne la parole. Cette semaine, rendez-vous avec le blog de Zen & Organisée, qui vient en aide aux mamans débordées.

 

 

La particularité de ce blog est de donner la parole à des femmes qui portent un projet, un combat, qu’il soit associatif, professionnel, personnel à travers des portraits et des interviews de femmes.

Se réapproprier son emploi du temps, alléger son agenda, ça fait du bien quand on est un peu surchargé.  Sur ce blog on vous dit tout sur : organiser son temps, simplifier sa vie autour de ses priorités, concilier ses différents temps de vie, prendre du temps pour soi sans culpabiliser, réfléchir à son organisation, mettre en place des stratégies pour gérer son énergie, vaincre la fatigue et recharger les batteries, apprendre à ralentir et à trouver son “Tempo Giusto”. Mais on y parle aussi de coups de cœur, de sorties, de littérature.

 

 

-Est-ce que jouer en famille c’est important pour vous ? Pour vos enfants ?

Oui bien sûr. Avec 3 enfants, c’est incontournable, même s’il faut s’adapter aux âges, et donc aux jeux de chacun.

-Quels en sont les avantages selon vous? 

Je ne vais pas être très originale mais le plaisir d’un moment partagé ensemble. Un plaisir gratuit, immédiat, qui se vit dans   l’instant.

– Est-ce que la culture c’est important pour vous ?

C’est fondamental. Elle m’est vitale. J’ai en particulier besoin de lire, partout, tout le temps. Il m’est impossible de sortir me promener sans faire un détour par une librairie. J’aime flâner dans les rayons, toucher les livres, les feuilleter. Le défi pour moi : résister à l’achat. Mais c’est un bon exemple pour mes enfants qui m’ont toujours vu, depuis leur naissance un livre à la main.

-De quelles façons initiez-vous vos enfants à la culture ? (visites au   musée, livres, dvd, Internet, jeux, ..)

Par les livres, dès tout-petits. Mais pas seulement. Plus globalement, en les ouvrant à tous les sujets, y compris les sujets d’actualité, en les intéressant à l’information par exemple, en leur montrant qu’il existe d’autres cultures ailleurs, d’autres façons de voir, d’autres rites. Ceci peut donc aussi passer par des émissions de télé, par la cuisine aussi (bon, là, on sort du   sujet…). Je crois que quand on s’intéresse à plein de choses, les enfants finissent aussi par s’intéresser au monde.

-Est-ce que le jeu (de cartes/ jeux pédagogique) est un moyen de les éveiller ?

Oui, pourquoi pas. La forme, les illustrations, les couleurs comptent. Le fait de comprendre une règle et d’aller au bout du jeu aussi. Je me souviens de différents jeux de cartes que nous avions offerts à nos grands (13 et 10 ans aujourd’hui). De très jolis jeux, mais classiques : Memory, 7 familles, Puzzle, etc. La petite dernière a reçu du Père Noël cette année un très beau jeu de Memory. Elle adore y jouer.

-Que pensez-vous des jeux pédagogiques ?

Je les trouve forcément intéressants parce que c’est une manière d’apprendre quelque chose tout en s’amusant, mais j’ai tendance à penser aussi que le jeu ne doit pas être “que” pédagogique. J’aime bien l’idée qu’on peut jouer juste pour jouer, gratuitement, sans rien en attendre en retour. Je pense par exemple à tous les jouets 1 an /18 mois bilingue. L’enfant a t’il   besoin de “rentabiliser” le moment qu’il passe à découvrir son jouet en intégrant, en plus, quelques mots d’anglais ? Je les ai systématiquement mis de côté dans mes achats.

-Est-ce que s’amuser c’est apprendre, selon vous ?

On apprend toujours en s’amusant, on peut apprendre à partager son jeu avec l’autre, à écouter une consigne, mais selon moi, ce n’est pas le but ultime. Le but ultime, c’est tout bonnement de s’amuser. Et ça, c’est ce que les enfants font le mieux !

 

Allez-vous vous intéresser davantage aux jeux de cartes artistiques suite à cette interview ?

En effet ! Vous avez éveillé ma curiosité ! J’ai personnellement toujours aimé les jeux de cartes, en particulier (ce qui n’a rien à voir) les jeux de tarots et divinatoires, précisément pour la qualité de leurs illustrations. C’est là aussi l’objet en lui-même que j’aime. Mais je ne connaissais pas encore le concept des jeux de cartes artistiques. Merci à vous pour cette jolie découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.