Les castagnettes, le tuba, le piano, les instruments se sont sans cesse transformés avec les époques. Aujourd’hui les guitares sont électriques, les musiciens composent sur ordinateur.  Des instruments comme l’accordéon refont surface. Mis à l’honneur par Acordzéâm , le gagnant de La Grande Battle, le nouveau concept d’émission de France 2. Reviendrait-il à la mode ?

 

Dix « tubes » classiques en prime time, dix compositeurs de la jeune génération pop, folk, jazz, électro, présentés comme des candidats de télé crochet, il fallait le faire. Menée à la baguette par Jean-François Zygel (excellent pédagogue) et Nagui, cette soirée musicale diffusée en décembre dernier, nous a prouvé que musique classique et moderne sont intimement liées et que nombre de tubes modernes ont emprunté au classique des éléments mélodiques ou rythmiques.

Les instruments de musique ont  toujours passionné les peintres. Ils sont largement représentés dans la peinture. Fernando Botero par exemple (en illustration) a beaucoup peint d’orchestres, ainsi qu’une belle Nature morte à la mandoline.

Sylvie de Soye aime aussi la musique et vous en parle dans son jeu de cartes culturel La musique en couleurs. Cordes, instruments à vent, percussion, instruments anciens, instruments du monde, son livret recèle des anecdotes toujours très originales, illustrées par La guitare de Renoir, le violon de Chagall, ou le saxophone de Otto Dix.

La grande valeur ajoutée de ses jeux, jamais égalés, ce sont les livrets explicatifs. Extrait :

« une vieille légende juive raconte

qu’après avoir créé l’homme, Dieu

demanda aux anges ce qu’ils pensaient de

sa création. « Il manque quelque chose,

répondirent-ils, le bruit de la louange du

Créateur ! » Alors Dieu créa la musique. »

 

On joue, certes, mais on ne prend jamais assez le temps de lire. Ici pas de mode d’emploi, juste des petites histoires pour joueurs d’un instant ou éternel amateur d’art.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.