Le blog Sylvie de Soye donne la parole aux bloggueuses. Des mamans créatrices ou créatives, des working mum, des mamans qui ont un goût pour les jeux ludiques, mais ne disent pas non aux jeux culturels. Démonstration avec E-Zabel.


Le blog E-zabel est en fait le journal de bord d’une working maman parisienne imparfaite, qui jongle, comme beaucoup de mamans aujourd’hui, entre boulot, métro et loupiots. Elle y donne ses bons ou mauvais plans aussi (livres, sorties, tests produits). Le tout avec légèreté, humour, autodérision, dans le but final de déculpabiliser les mères. Car non, la maternité ce n’est pas QUE du bonheur. Et la mère parfaite n’existe pas.

.

– Est-ce que jouer en famille c’est important pour vous ? Pour vos enfants ?

Oui évidemment, même s’il faut pour cela jouer aux “P’tits chevaux” et aux jeu des 7 familles 28 000 fois par week-end, ou boire du faux café dans une micro tasse en plastique, assise à table en face des copines Barbie. Mon jeu préféré avec ma fille : le coiffeur (et c’est moi qui m’allonge pour être poupouillée)

– Quels en sont les avantages selon vous?

Partager des moments où l’on est vraiment avec eux. Jouer leurs jeux, suivre leurs règles. Voir leurs yeux remplis de bonheur.

– De quelles façons initiez-vous vos enfants à la culture (visites au musée, livres, DVD, Internet, jeux, ..) ?

Pour le moment, ce sont les livres notre meilleur support, mais j’ai le projet de démarrer les musées cette année, le petit ayant maintenant  4 ans et demi, je pense qu’il sera assez “patient”.

– Est-ce que le jeu (de cartes/ jeux pédagogique) est selon vous un moyen de les éveiller ?

Oui évidemment. Ils apprennent à se poser quelques minutes, à écouter une règle, à la comprendre et … à perdre !!

– Que pensez-vous des jeux pédagogiques ?

Un enfant apprend en s’amusant tout bonnement. Il est intéressant pour cela de varier les types de jeux : cartes, puzzle, jeux de plateaux, jeux vidéo, livres d’activités ludiques, jeux d’imagination…

– Est-ce que s’amuser c’est apprendre, selon vous ?

Je dirai que c’est apprendre qui doit être amusant !

– Allez-vous vous intéresser davantage aux jeux de cartes artistiques suite à cette interview ?

Oui en effet, je ne connaissais pas, j’avoue, mais je vais regarder ça de très près ! Merci à vous.

.

Isabelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.