Etre heureux selon les théoriciens du bonheur, c’est être actif et concentré dans le moment présent. La poursuite du bonheur ne servirait à rien, car le bonheur serait juste une façon d’être. Les jeux de cartes sont une bonne façon de se concentrer, et d’être dans l’instant.

Etre dans l’instant présent, c’est être heureux.
Les jeux de cartes ont un pouvoir hypnotique. Ils créent un état de conscience modifié, nous permettent de couper avec les bruits du quotidien. Ils rassemblent, nous fédèrent, structurent et actionnent notre mémoire et participent à créer du lien social. Prenons l’exemple des jeux des 7 familles. Avez-vous remarqué que l’on se regarde vraiment ? Les yeux sont fixés sur les cartes, mais aussi sur les autres. A l’opposé, on ne se regarde pas quand on joue sur écran, même ensemble ! On est côte à côte, on regarde dans la même direction, certains vous diront que c’est ce qui définit un couple, en fait, on ne dialogue qu’avec l’écran, pas avec l’autre.

Le vainqueur est le joueur qui finit par constituer le plus de familles complètes.

Avoir un regard bienveillant tout en stimulant l’esprit de compétition, être ensemble, être présent, partager un moment, reconstituer un esprit de famille, ou bien ici une famille, c’est jouer. Les jeux des 7 familles sont aussi pédagogiques, ludiques, qu’éducatifs. C’est ce que le blog Sylvie de Soye va vous faire découvrir. Avez-vous pensé que jouer ensemble, c’est peut-être tout simplement être heureux ?

On vous recommande la lecture de Mihály Csíkszentmihályi, théoricien du bonheur et créateur de la notion de Flow. Vivre : la psychologie du bonheur de Mihály Csíkszentmihályi; préface David Servan-Schreiber, trad. Léandre Bouffard. Paris : R. Laffont, 2004. ISBN 2-221-10038-7.

Découvrez d’autres horizons : visionnez cette vidéo en anglais des conférences TED, où est intervenu M. C.

Copyright photo : La famille Bridges, de John Constable, peintre britannique du XIXème siècle. Le tableau est exposé à la Tate Gallery à Londres. Les ciels qu’il peignait à merveille, en font un précurseur de l’Impressionnisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.